top of page

Canicula

Fin juin 2021. Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, alerte : la Grèce connait « la pire canicule depuis 1987 ». Deux mois plus tard, 100 000 hectares ont été ravagés par les flammes.

Cette même année en Grèce, le nombre de touristes augmente de 94% par rapport à l’année précédente. Après 18 mois d’épidémie de Covid et malgré les flammes, les vacanciers européens semblent prêts à tout pour profiter de l’été, synonyme de liberté retrouvée...

Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l’italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du grand chien. Sirius se lève et se couche avec le soleil, du 22 juillet au 22 aout, période où les fortes chaleurs sont présentes. L’appellation « jour de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales.

Selon les scientifiques, les canicules sont désormais un marqueur du réchauffement de la planète. Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Cette série a été réalisée en argentique durant l’été 2021, sur la péninsule du Péloponnèse en Grèce.

bottom of page